Le Yi Jing est un livre étonnant : quand vous le questionnez, il vous répond.
Il est vrai que ce n’est pas n’importe quel livre, c’est Le livre par excellence, un concentré de Sagesse millénaire qui fonde la philosophie chinoise.
Si autrefois seuls les empereurs le consultaient, aujourd’hui chacun de nous peut apprendre grâce à ses commentaires poétiques et métaphoriques à voir autrement une situation et à agir avec justesse.
Ainsi, si j’estime que je traverse une période difficile, serai-je encouragée à la lecture de l’Hexagramme 41 car je percevrai plus clairement le sens de l’expérience qui s’offre à moi.
L’hexagramme 41 s’intitule Diminuer.
Il y est question d’une perte certes, mais plus précisément d’un processus de concentration entraînant un saut qualitatif. On renverse le vase pour en vider le contenu et c’est en allant au fond de la réduction de ce qui est visible que les forces cachées et nourricières se manifesteront.
Il y a retenue , c’est-à-dire concentration en vue de floraisons nouvelles. Ce qui est retranché revient à la source pour préparer une expansion future.
Point de départ d’une organisation nouvelle, le temps de la diminution ne doit pas être vécu comme une privation mais comme celui du renouvellement du Yin et du Yang.
Il est déconseillé pendant ce temps de préparation d’une action à plus longue échéance de se faire valoir ou de s’exprimer de façon voyante.
Diminuer est une invitation : à vivre avec confiance et sincérité ce moment annonciateur d’une augmentation.
Sous la montagne, il y a la brume
L’Etre Accompli ainsi
en contenant sa colère
modère ses passions