En posant cette question, la demande consiste moins à savoir quel est le prénom de la personne que ce qui la met debout.
Comment est-ce que, chaque matin, peut-être même plusieurs fois par jour, comment je m’appelle ?, comment je me parle à moi-même ?
Quels sont les mots que je me dis pour me motiver, me mettre en mouvement, dans le flux du Vivant ?
Audace poétique et liberté d’être !
Une expérience à vivre au cours d’un atelier d’écriture mais aussi de lecture et de peinture.
A partir des 36 vues sur le Mont Fuji et des écrits du peintre Hokusaï.
Vous allez jouer avec les lettres de vos prénoms.
Vous écrirez à partir de consignes, très ludiques, mais il y aura aussi une part d’enseignement sur la symbolique de l’alphabet et plus spécialement sur celle de l’initiale de votre prénom.
Notre monde moderne l’a oublié, mais les lettres nous parlent essentiellement du sens de la vie et de qui nous sommes vraiment. Elles sont comme les cailloux que le petit Poucet laisse derrière lui pour retrouver le chemin de LA maison.
Il sera consacré à l’écriture à partir d’un texte écrit par le peintre Hokusaï. Cet artiste japonais s’est donné plus d’une centaine de noms au cours de sa longue vie. Et, à sa manière, vous allez vous aussi vous auto nommer.
Cet exercice, très joyeux, est une façon de s’interroger : qu’est-ce qui m’appelle ? Vers quoi est-ce que je désire ardemment aller ?
Inventer ses nouveaux noms, c’est en quelque sorte décider de grandir et de développer notre autonomie. C’est donc avec force et inspiration que vous composerez et direz à voix haute votre kàsàlà.
Le kàsàla est un art traditionnel africain qui offre à chacun l’inestimable présent de la Présence à Soi. Votre animateur vous donnera les bases pour écrire de façon poétique votre célébration : célébration de la vie, de votre généalogie, du héros que vous êtes.