Atelier d’écriture créative avec pratique du dessin et du collage
Les séances à l’Atelier m’apportent une nouvelle estime de moi-même.
Dès la première séance, j’ai été bouleversée par la sensation de vivre pleinement l’instant présent.
J’apprécie le respect et la bienveillance qui règnent à chaque instant et qui me permettent de me laisser aller sans peur du jugement.
Helena
〉Calendrier de L’Atelier des M.O.T.S. 2023
〉Inscription : individuel ou groupe – Tél.: 0476/809 527 – patricialehardy@skynet.be
〉Les thèmes abordés : médiations orientées talent & solution, jouer avec les mots, techniques d’écriture créatives, symbolisation, anagramme, dessin cerveau droit, dessin guérisseur, mandala, collage, kàsàlà, l’art de l’autolouange, Jean Kabuta, le concept de la femme sauvage, Anne-Marie Jobin…
Des déclencheurs variés, textes littéraires, photos, chansons, objets…
Un thème particulier exploré avec la pratique d’un Journal Créatif qui combine techniques d’écriture, dessins, collages. Vous apprenez à écrire en jouant, hors cadre, en spirale, à la main gauche, les yeux fermés, avec les deux mains, en couleurs…
Nous pouvons aussi décider de pratiquer divers genres d’écriture brève comme le haïku et la micro fiction.
Ecrire à partir d’une postface écrite par Hokusaï, le peintre des 36 vues sur le mont Fudji. Saviez-vous que cet artiste japonais s’est donné plus d’une centaine de noms au cours de sa longue vie ? A sa manière, en toute liberté, vous reliant à la nature et à l’univers, vous allez vous aussi vous nommez vous-même.
Cet exercice d’expansion et de création, très joyeux, est une façon de s’interroger sur ce qui nous appelle dans notre vie. Inventer ses nouveaux noms c’est en quelque sorte grandir en déployant sa conscience.
Ou écrire à partir de l’Afrique. Nous composons et disons à voix haute notre Kàsàlà. Le Kàsàlà, introduit en Belgique par Jean Ngo Semzara Kabuta, est un art traditionnel africain qui offre à chacun l’inestimable présent de la Présence à Soi et nourrit le lien avec vous-même, l’autre et le monde.
Vous serez surpris d’écrire de façon poétique, métaphorique, symbolique, polyrythmique, humoristique et théâtrale. Vous célébrerez vos ancêtres, vous vous célébrez, vous célébrerez la Vie elle-même. Ambiance ludique et joyeuse garantie !
Ou écrire des fragments de textes avec l’intention de donner vie, à la manière de deux plasticiens, Ilan Vogt et Anael Chadli, à un objet littéraire.
Nous réalisons des carnets ou imaginons un recueil constitué des textes que nous trouvons les plus aboutis. Nous illustrerons certains passages à l’aquarelle ou au brou de noix ou à l’encre acrylique. Ce recueil pourrait devenir le point de départ d’un autre atelier d’écriture créative.
〉Information et inscription à L’Atelier des M.O.T.S. : envoyez votre message à Patricia Le Hardÿ