En tant que langage de la nature et de l’inconscient, le symbole nous permet de considérer autrement notre relation au monde.
Les images, les sons, les événements qui nous arrivent, sont porteurs de sens. Les percevoir comme tels établit une relation de sujet à sujet entre l’homme et le monde.
Apprendre à lire les symboles, ce n’est pas créer du sens mais en révéler.
Cela nous parle, cela nous touche, cela réveille du vivant en nous et nous entrons en dialogue avec le monde extérieur, soi, ses rêves, sa dimension spirituelle.
Intermédiaire entre le monde abstrait et le monde concret, le langage symbolique nous transmet du sens en même temps qu’il nous situe au sein du monde.
Il y a deux lieux de connexion avec le langage non verbal de la nature et de l’inconscient : le coeur et l’espace au-dessus de notre tête.
Lorsque nous posons notre attention sur cet espace, les idées et intuitions descendent en nous. Leur justesse est ensuite vérifiée par la caisse de résonance du coeur qui les ouvre pour nous.
Si l’intellect est un obstacle à la perception directe des messages non verbaux qui nous environnent, c’est lui qui va formuler clairement et communiquer avec le monde extérieur le sens perçu lorsque nous serons entrés en contact direct avec l’intuition.
De la même façon que nous avons appris à lire notre langue maternelle à l’école, il est possible d’apprendre à lire le langage symbolique de la nature et l’inconscient.