Il est fréquent d’entendre parler de la génération Y, la génération connectée depuis sa naissance.
Mais, que nous enseigne la symbolique de la lettre Y ?
Si X s’inscrit dans un carré, Y s’inscrit dans un triangle équilatéral et est le symbole de la Trinité. Entendez-par trinité une alternative à la dualité, c’est-à-dire à notre perception limitée de la réalité.
Ce sont les médiatrices du triangles donnent forme au Y, là où les diagonales donnaient forme au X.
Les préfixes sont intéressants: dia- signifie séparer.
Ainsi X marque-t-il un arrêt, nous obligeant à affronter nos ténèbres avant d’atteindre Z, c’est-à-dire la lumière et notre libération ou notre capacité à, enfin, goûter le fruit de la connaissance de Soi.
Media- signifie qu’Y nous aide pour franchir cette ultime épreuve et pêcher notre dernier poisson, celui des grandes profondeurs de notre inconscient, le Léviathan.
Daniel Bertolino a écrit un livre remarquable sur l’alphabet : A la découverte du sens de la vie par le langage secret de notre alphabet.
Il illustre Y par les Yeux. Les yeux de Celui, le Créateur, qui nous regarde, nous qui ne le voyons pas.
Jésus, écrit Daniel Bertolino, redonnait la vue aux aveugles, mais de quelle vue s’agit-il ? Celle qui permet de prendre conscience du chemin intérieur, le seul qui peut nous conduire vers l’Unité et vers la Paix.
Daniel Bertolino évoque aussi les lettres hébraïques : Notamment Ayin, dont la forme fait penser à un Y et qui évoque l’oeil et les ténèbres, le trou noir de la pupille, insondable et sensible à la lumière.